DOCTEUR PATRICK FRECHET - SITE OFFICIEL - Chirurgie du cuir chevelu

Français | English

Histoire d'un patient opéré : Vincent

Ma photo 10 ans après le traitement.

En haut : Photos avant traitement
En bas : Photos 10 ans après le traitement

J'ai toujours considéré l'apparence physique comme un atout dans notre société actuelle, et pour cette raison, je fais beaucoup de sports comme le fitness, le snowboard et les arts martiaux depuis mon plus jeune âge, avec une alimentation de très bonne qualité et très équilibrée. Malgré une santé de fer et un physique sportif, j'ai commencé à perdre mes cheveux dès l'âge de 20 ans sans vraiment savoir pourquoi, c'était en 1987 et j'étais le seul de toute ma famille, même mon grand-père de 75 ans ne perdait pas un seul cheveu.

Quatre ans plus tard, j'avais perdu déjà plus de la moitié de ma chevelure, ce qui commençait sérieusement à m'agacer. J'ai commencé à m'informer, mais personne ne pouvait me donner des explications sur mon problème. Un pharmacien me conseilla de prendre du Minoxidil, ce que je fis sans tarder, et effectivement cela a retardé ma chute de cheveux pendant les trois années suivantes.
En 1994, même avec les quelques cheveux qui me restaient pour essayer de dissimuler ma calvitie, je me suis rendu compte, après avoir tenté quelques coûteux traitements au laser, que seule la chirurgie pouvait faire quelque chose pour moi. Si bien que je me suis informé sur cette possibilité par le biais de gens qui ont fait des microgreffes et des chirurgies, mais je n'étais pas satisfait des résultats. Je rêvais d'avoir des cheveux sur toute la tête. Mais tous les médecins que je consultais me disaient qu'avec la quantité de cheveux qui me restait ils ne pouvaient traiter que l'avant. C'est alors qu'un de mes proches qui avait le même problème s'est fait opérer et le résultat était formidable.

Il avait fait quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Cette technique s'appelle « Scalp Extension ». C'est une technique de gain de peau qui pouvait éliminer ma tonsure large de 16 cm, en deux mois et trois opérations.
Il s'agit d'un élastique appelé « The Frechet Extender », placé sous le cuir chevelu qui étire et remonte progressivement la peau chevelue de chaque côté de la tête jusqu'à ce qu'elles se rejoignent. Le chirurgien retire alors l'extenseur et supprime la peau chauve.

C'est en 1997, que j'ai fait ma première opération sur une calvitie large de 16 cm. Une heure plus tard ma calvitie avait diminué de 5cm. Un mois plus tard, une deuxième opération réduisait ma tonsure de 6 à 7 cm encore. Puis après une dernière intervention ma tonsure avait totalement disparu.

Ensuite j'ai eu trois séances de greffes pour recouvrir l'avant. Après chaque opération, j'ai pu reprendre mon travail deux jours après sans que personne ne s'en aperçoive. Après 3 mois de patience, c'était extraordinaire de voir mes cheveux pousser.

Je suis vraiment content d'avoir fait tout cela, je peux me coiffer comme je veux, je peux faire du sport sans me soucier de ma coiffure, je suis beaucoup plus à l'aise en public et avec ma fiancée. Je n'ai plus besoin de passer des heures devant mon miroir pour tenter de cacher ma calvitie. C'est vrai que ma vie a changé positivement, que ce soit dans le privé ou le professionnel. Cela valait vraiment la peine d'investir un peu d'argent et d'avoir eu un peu mal pour me sentir bien jusqu'à la fin de mes jours.

© Dr. Patrick Fréchet 2008