DOCTEUR PATRICK FRECHET - SITE OFFICIEL - Chirurgie du cuir chevelu

Français | English

Les techniques et leurs fonctions

La technique de gain de peau avec « l’extenseur de Fréchet » ®

Elle permet de doubler la surface chevelue et de supprimer la tonsure. L’extenseur, inventé par le docteur Fréchet en 1991 est constitué d’une feuille de bio-élastique, fine et plate, comportant de minuscules crochets en titane à ses deux extrémités. Il est fabriqué en France et breveté dans le monde entier.

On le glisse sous le cuir chevelu, on l’étire et on le fixe sous la peau par ses deux extrémités. En même temps on retire une ellipse de peau glabre ce qui diminue immédiatement la taille de la tonsure.

Elle n’entraîne aucune déformation de la tête, et de ce fait est compatible avec la vie de tous les jours.

Dès ce moment l’élastique tend à revenir à sa position initiale. Il va donc exercer une traction légère, mais permanente et continue. Ceci va déclencher un « réflexe de croissance » en stimulant la production de fibres collagènes et élastiques. Il en résulte une augmentation de la surface du cuir chevelu.

En l’espace de 6 à 12 semaines la zone chevelue saine s’accroît, s’étend, et vient progressivement remplacer la zone chauve du sommet et de l’arrière de la tête qui se contracte. On peut alors supprimer cette zone chauve en même temps que l’on retire l’extenseur.

Cette technique se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale. Pendant l’intervention le patient peut écouter la musique ou se reposer.

Après l’intervention le patient est recoiffé et repart sans bandage, avec déjà un résultat visible : une tonsure plus petite.

Il peut reprendre ses activités après 3 jours en moyenne.

Cette technique est la seule à pouvoir traiter efficacement et intégralement les tonsures, petites ou grandes.

Les implants seuls ne permettent de traiter que des surfaces plus petites telles que le front ou les golfes faute de disposer de suffisamment de cheveux à prélever dans la nuque, zone où les cheveux sont héréditairement programmés pour durer toutes la vie.

Au total si l’on prend le cas d’un patient au stade de la couronne hippocratique, il est possible, grâce à la technique d’extension du cuir chevelu, de redistribuer 15000 cheveux sur la tonsure de façon naturelle et uniforme. En effet, la tonsure est remplacée par les zones chevelues de la couronne et cela sans avoir touché à un seul cheveu.

Quant au capital cheveux laissé intact, il pourra être utilisé parallèlement ou ensuite, pour traiter la zone du front.
Dans le cas de calvities plus étendues on pourra répéter l’intervention.

Lors du retrait de l’extenseur, on termine par le « Fréchet Flap » qui consiste à faire pivoter l’un sous l’autre trois pédicules chevelus à la manière d’un puzzle pour donner une direction naturelle à la chevelure et recréer un joli bombé au sommet de la tête.

Autres applications de l’extenseur ® :

Il est utilisé pour le traitement de cicatrices étendues : les brûlures, les tumeurs, les pertes de substance, les pseudopelades, les autres alopécies cicatricielles étendues, les naevi géants, etc…

Patient avec un extenseur en place.

Patient avec un extenseur en place que l'on retire après 6 semaines.

0047.jpg, 138kB scalp extension 208.jpg, 153kB

Traitement d'une tonsure modérée et stable par l'extenseur et le « Frechet flap » en un mois et 2 interventions. A noter qu’un tel résultat ne peut être obtenu avec les implants.

Résultat obtenu après 2 interventions espacées de 6 semaines au moyen de la technique d’extension du cuir chevelu et du «Frechet Flap».
Première intervention
N°1 N°2
N°1 :
Avant traitement.
N°2 : Une heure après : On a placé l’extenseur sous le cuir chevelu et retiré une bande de peau chauve sous anesthésie locale.
La tonsure a déjà diminué de taille.
Les fils de suture seront retirés 8 jours après.
Comme on peut le constater il n’y a aucune déformation de la tête.
Deuxième intervention
N°3             N°4
N°3 :
Aspect du patient 6 semaines après la première intervention.
La couronne chevelue s’est agrandie au dépend de la tonsure chauve qui s’est rétractée.
On va retirer l’extenseur ainsi que la zone chauve résiduelle et terminer par un «Frechet Flap» pour rétablir le sens naturel des cheveux, sous anesthésie locale.
N°4 : Deux heures après, photo du patient après traitement.
91.jpg, 138kB scalp extension 208.jpg, 153kB

Résultat du traitement chez un homme de 65 ans.
Traitement associant l'extension du cuir chevelu, suivi du Fréchet Flap et complété par les implants pour la zone frontale. A noter que l'emploi des implants seul ne pourrait jamais donner un tel résultat.

© Dr. Patrick Fréchet 2008